top of page
MOSAICO_AudreyGaussiran_credit_davidwong__DCW8435-ARW copy.jpg

MOSAÏCO

.

Alliant danse et numérique, MOSAÏCO explore la multiplicité dans la construction identitaire. Cette pièce est portée par 5 danseurs sur scène, majoritairement issus de la diversité culturelle. Ils appuient la thématique par un vocabulaire gestuel métissé et rythmique. Leurs mouvements influencent une projection numérique hautement réactive en trame de fond : apparition, transformation ou décomposition d’une mosaïque texturée au gré des gestes des interprètes. La pièce est ponctuée de textes poétiques, donnant accès au spectateur à la réflexion profonde qui a nourri le processus chorégraphique.

MOSAÏCO transcende les frontières de la danse contemporaine en explorant la multiplicité des identités culturelles grâce à l'alliance audacieuse de la danse et du numérique. Sur scène, cinq danseurs d'horizons divers se réunissent pour soutenir avec authenticité cette thématique, s'exprimant à travers une gestuelle métissée et rythmique qui emporte le public à travers les différentes facettes de la construction identitaire.

 

Qu’est-ce qui, de notre famille, nos expériences de vie et même notre territoire, influence notre construction identitaire, et de quelle manière? Cet ensemble de danseurs rassemble Aly Keita, ayant une expertise en cirque et en danse de la Guinée, ainsi qu'Andrea Niño Sarmiento, qui se spécialise dans la danse afro-colombienne et contemporaine. L'équipe inclut aussi Aymen Benkreira, danseur versatile se démarquant en danses urbaines et en claquettes, et Emmanuelle Martin, se distinguant par sa gestuelle alliant ballet, danse urbaine et indienne. Joints sur scène par la chorégraphe  Audrey Gaussiran s’exprimant dans un flamenco métissé, ils forment une mosaïque vibrante et colorée, reflétant la diversité de leurs origines culturelles et de leurs danses. 

 

De plus, les origines et les ancêtres faisant partie de la réflexion identitaire sont mis en scène par la présence virtuelle de deux autres danseurs: Lina Moros, pionnière du flamenco à Montréal, et de Louis Roy, fier porteur de la tradition de la gigue québécoise. Ils apparaissent par vidéo et se transforment grâce au numérique, comme nos mémoires qui finissent inévitablement par être altérées. 

 

Au cœur de la performance, les mouvements gracieux et passionnés des danseurs exercent une influence puissante sur une projection numérique réactive en trame de fond, créant une mosaïque texturée qui prend vie au gré de leurs gestes, symbolisant ainsi la complexité des identités en perpétuelle évolution.

 

L'émotion est sublimée par des textes poétiques qui viennent ponctuer cette captivante réflexion, plongeant les spectateurs dans les profondeurs de l'exploration identitaire. Tout le processus créatif est nourri de cette introspection, offrant à l’auditoire une connexion intime avec l'œuvre.

 

MOSAÏCO embrasse ainsi la diversité culturelle et l'union de différentes disciplines et esthétiques artistiques. Une expérience où danse et numérique se conjuguent pour éveiller les consciences à cette multiplicité individuelle qui forme notre richesse collective. 

Année de création: 2024
Public cible: Grand public
Durée: 55 minutes

(5) Danseurs: Aly Keita, Andrea Niño Sarmiento, Audrey Gaussiran, Aymen Benkreira, Emmanuelle Martin

(2) Danseurs en projection numérique: Lina Moros, Louis Roy

 

Direction artistique: Audrey Gaussiran

Chorégraphe: Audrey Gaussiran et les danseurs

Danseurs ayant participés à la création: Aly Keita, Andrea Niño Sarmiento, Aymen Benkreira, Claudelle Bilodeau, Kristin Contessa Molnar Jancso, Lina Moros, Louis Roy, Emmanuelle Martin, Rocio Vadillo, Yelitza Garcia

Artiste numérique: Francis Lecavalier

Composition et conception sonore: Joannie Labelle

Poésie: Sarah Khilaji, Paul Zakarivan, Audrey Gaussiran, Jean-Pierre Gorkynian

Dramaturge:  Valérie Gagnon-Laniel

Oeil extérieur: Shérane Figaro, Rocio Vadillo

Éclairages: Rachel Réard 

Costumes: Manon Guiraud, Mariane Labonté

La création de cette oeuvre a été possible grâce à l'appui financier de nos généreux partenaires.

 

Partenaires financiers:

Ville de Laval

Culture Laval

Conseil des arts et des lettres du Québec

Conseil des arts du Canada

La Danse sur les routes du Québec

 

Partenaires de résidences:

Maison des arts de Laval

Maison de la culture Pointe-aux-Trembles

Salle Émile-Legault

Domaine Forget 

Maison pour la danse de Québec

La Rotonde

Bigico

ROCAL

Académie de danse Makam

Loisirs Bon-Pasteur

bottom of page