1970_gorini_ctrl-n.jpeg

Ctrl:N

« Ctrl:N » est un raccourci pour créer quelque chose de nouveau. Ici, une conversation numérique avec le public afin de démocratiser la danse.

Un sacré goût du risque et une volonté de démocratiser l’art, amène Audrey Gaussiran à impliquer le public dans la création, en direct, de cette oeuvre interactive, en laissant place à leur imagination et leurs idées singulières.

Entre improvisation, art performance, danse et médiation culturelle, Ctrl:N expose les artistes et l’auditoire à une expérience unique à chaque représentation.

 

À travers diverses sections dansées, l’artiste, ainsi que la musicienne et percussionniste Joannie Labelle, engagent un dialogue numérique avec le public. Armés de leurs téléphones cellulaires, les spectateurs sont invités à répondre aux questions des artistes en envoyant des messages textes qui sont projetés en direct à l’écran. L’opportunité leur est offerte de devenir partie prenante de l’oeuvre, influençant par leurs propositions originales l’espace scénique, les mouvements ou les thèmes de la création, passant du statut de spectateur à celui de créateur. 


Grâce à une habile conception, l’artiste numérique Francis Lecavalier, gère les potentiels dérapages inhérents à ce genre d’expérience interactive, tels la qualité des propos partagés ou la quantité de messages reçus. Malgré une grande part d’inconnu, une communication active et engagée de la part des artistes et un ficelage serré de la structure de la pièce, assurent la participation primordiale du public et le bon déroulement de l’oeuvre, permettant ainsi de cheminer efficacement d’une section à l’autre. Ce canevas s’adapte aisément à des publics et des contextes variés. 

Ctrl:N amène une réflexion sur la pertinence, positive ou négative, des correspondances anonymes dans les médias actuels, ainsi que sur la surabondance d’informations à l’ère du numérique. 

Crédits : Chorégraphe / Interprète : Audrey Gaussiran, Compositrice et musicienne : Joannie Labelle,

Artiste numérique : Francis Lecavalier

 
 
Partenaires%2520CtrlN_edited_edited.png