
MOSAÏCO
Fisheye est une œuvre numérique interactive créée par le collectif Ctrl+Alt+Del, composé de la chorégraphe-danseuse Audrey Gaussiran, l'artiste numérique Francis Lecavalier et la compositrice-percussionniste Joannie Labelle.
Fisheye est une performance en direct sur internet lors de laquelle la danse, la musique et le traitement visuel sont influencés par l’audience virtuelle. Dans un "chat", le public en ligne répond aux questions posées pour exprimer ses impressions, sentiments et réflexions.
Suite à un sprint créatif organisé par le Festival de Troi(e)s, l'œuvre est d’abord diffusée sur Facebook en mai 2020 et remporte le Prix du Public.
Disponible en version française, anglaise et bilingue.
Contexte et explication du travail
Fisheye est une performance hybride en ligne et en direct, incluant danse, musique hybride électronique-acoustique et VJ-programmeur.
Cette œuvre est le résultat d'un sprint créatif de 72 heures organisé par le Festival de Troi(e)s du 29 avril au 2 mai 2020. Dans le cadre de ce sprint, trois équipes de trois concurrents ont dû créer, répéter et réaliser un tout nouveau travail audiovisuel mettant à profit les outils de vidéoconférence et l'interaction en direct avec public. Les résultats ont été présentés sur un flux Facebook live hébergé par le festival. En raison de la crise sanitaire du SRAS-CoV-19 et de l'isolement mondial qui en a résulté, Fisheye a été construit, répété et joué entièrement en ligne, depuis le Canada et l’Allemagne.
Il est à noter qu'une partie importante de Fisheye est l'interactivité intégrée. Au cours de la performance, des questions liées aux thèmes de l'isolement, de la surveillance, des rêves et des visions sont posées au public à l'aide d'un texte directement superposé à la vidéo. Le public est invité à écrire ses réponses dans la section des commentaires d'un flux en direct. Ce retour d'expérience est projeté et suivi de près par les trois artistes ; ils adaptent et personnalisent chaque aspect de la performance (chorégraphie, musique et visuels) en fonction des réponses du public. Ce choix créatif est directement en ligne avec l’expérimentation précédente du trio appelée Ctrl:N.
Chaque performance de Fisheye est unique, car toujours façonnée de manière différente sous l’influence de l’auditoire et ses impressions.
Année de création: 2023
Public cible: Adulte
Durée: 60 minutes
Sur scène:
(5) Danseurs: Aly Keita, Andrea Niño Sarmiento, Audrey Gaussiran, Aymen Benkreira, Emmanuelle Martin
(2) Danseurs en projection numérique: Lina Moros, Louis Roy
Concepteurs:
Chorégraphe: Audrey Gaussiran
Artiste numérique: Francis Lecavalier
Éclairagiste et aide technique: Rachel Réard
Compositrice: Joannie Labelle
Textes: Sarah Khilaji, Audrey Gaussiran
Costumes: Manon Guiraud
Oeil extérieur - dramaturgie: Valérie Gagnon-Laniel
Oeil extérieur - danse: Shérane Figaro
Oeil extérieur ponctuel: Chloé Hart, Louis Roy, Claudelle Bilodeau
Révision de textes: Paul Zakarivan
Danseurs ayant participés à la création: Aly Keita, Andrea Niño Sarmiento, Aymen Benkreira, Claudelle Bilodeau, Kristin Contessa Molnar Jancso, Lina Moros, Louis Roy, Emmanuelle Martin, Rocio Vadillo, Yelitza Garcia
La création de cette oeuvre a été possible grâce à l'appui financier de nos généreux partenaires.